Conseils pratiques

Voyager avec un mineur : toute la vérité sur les docs à fournir

Enfer et damnation ! Vous avez plié tous les slips propres de votre rejeton avec amour, pensé à la trousse de secours, vérifié une dernière fois le contenu de la valise avant de partir… et à l’aéroport, voilà que l’on vous envoie paître. Ah, l’époque où les mineurs pouvaient être inscrits sur le passeport de leurs parents est bel et bien révolue ! Que faut-il savoir en cas de voyage à l’étranger avec un mineur ? Mise-à -jour.

Le mineur voyage-t-il avec au moins l’un de ses parents ?

Outre un bon livre sur les vampires ou une console de jeux vidéo portable, pour voyager l’esprit tranquille le(s) parent(s) devra également glisser dans le sac-à-dos :

(1) Un passeport individuel. Que le mineur n’ait que des dents de lait ou une moustache pré-pubère (de 0 à 17 ans donc), dès lors qu’il voyage à l’étranger, le passeport à son nom sera indispensable pour embarquer à bord. Pour connaître toute la procédure, n’hésitez pas à consulter le site service-public.fr.

OU

(2) Sa carte nationale d’identité. Celle-ci ne pourra suffire que s’il voyage dans un des pays de l’Union Européenne, ou en Suisse. Sachez aussi que dans ce cas, les autorités douanières pourront vous demander un document prouvant qu’il s’agit bien de votre enfant (livret de famille, acte de naissance…). Si c’est la première fois que votre enfant demande une carte d’identité, vous pouvez consulter le site service-public.fr pour en savoir un peu plus sur les documents à fournir.

Le mineur voyage-t-il seul ou avec un autre adulte ?

Hormis le cas où le mineur aura fugué avec son baluchon, pas de panique, les formalités ne sont pas insurmontables. Le mineur devra en effet avoir sur lui :

(1) Un passeport individuel  s’il s’envole pour une destination hors-Union Européenne. Grâce à ce seul sésame, le mineur pourra passer les frontières sans problème.

MAIS dans le cas où il n’en possèderait pas, il devra alors fournir aux autorités douanières :

(2) Une carte nationale d’identité en cours de validité, ainsi qu’une autorisation de sortie de territoire pour les pays de l’Union Européenne, les départements d’outre-mer (DOM) et les pays n’exigeant pas de passeport. Les deux documents vont de pair et ne peuvent être utilisés l’un sans l’autre.

Comment obtenir cette autorisation de sortie de territoire ?

Entièrement gratuite, la demande doit être faite par l’une des personnes qui détient l’autorité parentale - père, mère, ou tuteur. Elle devra alors se rendre elle-même à la mairie de son domicile (sauf à Paris, où elle devra alors s’adresser à l’antenne de police administrative de l’arrondissement de son domicile).

Les documents à fournir sont au nombre de quatre :

  1. Une pièce d’identité du parent (Le saviez-vous ? le permis de conduire est bien une pièce d’identité, mais elle ne permet pas de prouver la nationalité d’une personne).
  2. La carte nationale d’identité en cours de validité (car rappelons que l’autorisation de sortie du territoire n’est délivrée et n’a de valeur qu’AVEC la carte d’identité, pour les mineurs voyageant sans l’un de leurs parents).
  3. Le livret de famille tenu à jour OU l’acte de naissance du mineur.
  4. Un justificatif de domicile récent.

Attention : si les parents ne sont pas mariés, l’acte de naissance de l’enfant devra mentionner la reconnaissance de l’enfant avant ses 1 an ; si les parents sont séparés ou divorcés, on pourra leur demander la décision de justice statuant sur l’exercice de l’autorité parentale ; et si l’adulte qui fait la demande est le tuteur, on pourra lui demander la délibération du conseil de famille le désignant comme tel.

Enfin, dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier sur le site diplomatie.gouv.fr si le pays de destination n’exige pas également un visa. Mais ça, ça vaut aussi pour vous !

Mise à jour 2013 : 

Les mineurs désirant sortir du territoire français n’ont plus besoin d’une autorisation depuis le 1er janvier 2013. Un mineur français se déplaçant seul peut voyager dans l’Union européenne avec une carte nationale ou un passeport en cours de validité. Pour les pays hors UE, un passeport reste obligatoire le plus souvent.
Attention, certains pays imposent parfois des modalités spécifiques, telles qu’un visa ou une autorisation parentale pour les mineurs. Il est donc recommandé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés, notamment via le Ministère des Affaires Etrangères.

Il existe des cas d’urgence : une interdiction de sortie de territoire peut ainsi être délivrée par un juge des affaires familiales ou des enfants et, « en cas d’urgence et face à un risque avéré », un des parents « peut s’opposer à la sortie du territoire d’un enfant mineur » par des voies légales en s’adressant au préfet par exemple.

7
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

Fiche-frais-medicaux
Fiche frais médicaux 
Préparer son voyage au Mundial du Brésil 2014
Brésil 2014 : Tout ce que vous devez savoir 
catastrophe-naturelle-avion-voyagezen
[Avis d'expert] Catastrophe Naturelle et billet d'avion 

Commentaires

  1. al

    Bonjour,

    Devrais-je demander une autorisation écrite du papa de ma fille pour qu’elle puisse voyager avec moi à l’étranger?
    On était pacsé mai actuellement séparé.

    Merci par avance

    Cordialement

    Al

    Répondre
  2. Jean-Marie

    Bonjour.
    Le mieux est que l’enfant ait son propre passeport. Consultez la page de service-public.fr pour les détails : http://vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml

    Répondre
  3. polyne

    bonjour je pars en pologne avec mon fils de 3 ans , mais sans le papa car nous sommes separes ! mon enfant a son propre passeport ! , mais ai je besoin de d autre papiers pour voyager tranquille ? merci pour vos reponses

    Répondre
  4. Satem

    Je veux emmener ma sœur en vacances avec moi mais elle est mineur et n a pas la nationalité française de quoi ai je besoin pour voyager dans l UE
    MERCI

    Répondre
  5. Jean-Marie

    Bonjour Satem
    ça dépend de sa nationalité. A priori, il lui faudra un passeport et les visas exigés par les pays que vous voulez visiter. COntactez l’ambassade du pays d’origine pour plus d’info.

    Répondre
  6. Hervé

    Bonjour, très simplement, pour aller de Paris à Marseille ????
    Mon fils n’a pas de carte d’identité… Le livret de famille suffit-il?
    Merci d’avance

    Répondre
  7. Zineb

    bonjour, je voyage seule avec mon bebe il a son passeport et sa carte d’identité francaise , j’ai pas la nationalité francaise mais le papa est francais , ai je besoin d’une autorisation du papa pour emmener le bebe , ( le papa ne peut pas partir avec nous pour raison pro) merci d’avance

    Répondre
    • Jean-Marie

      Bonjour Zineb,
      ça dépend si vous sortez du territoire français ou pas.
      Dans tous les cas, emportez avec vous les preuves que vous êtes sa mère (livret de famille, acte de naissance).

      Répondre
  8. aminata

    mere d’un petit garçon comment faire pour quitter le cameroun j’ai l’autorisation du père

    Répondre
  9. RC

    Bonjour,

    Selon l’arrêté du 5 février 2013 concernant la vérification à l’embarquement il est indiqué que « Les mineurs de moins de treize ans accompagnés d’un adulte sont dispensés de cette obligation. » Qu’en est il exactement? Merci!

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour. Les règles ont effectivement changé en ce début d’année. Le site de référence du Service Public n’en parle pas. Donc par sécurité, il est vivement conseillé de faire faire une pièce d’identité.

      Répondre
  10. RC

    Vous avez raison c’est plus sûr mais il faut s’y prendre très en avance.
    Dans notre département (94) l’obtention d’une CNI prend 5 semaines en ce moment (de 4 à 6 en général) et pour un passeport il faut compter environ 3 semaines (sans compter le délai avant d’obtenir un RDV qui est de plusieurs semaines lui aussi).
    Nous avons été très surpris par ces délais très longs et on ne pourra sans doute pas partir à cause des CNI non reçues à temps…
    Ces délais sont très variables en fonction de la période et du lieu de la demande (plus c’est peuplé, plus c’est long) et ne sont malheureusement pas annoncés clairement sur les sites des administrations.
    NB: il est possible de demander un passeport dans n’importe quelle mairie (contrairement à la CNI) pourvu qu’elle soit équipée pour le faire. Certaines ne demandent pas de rdv mais sont souvent submergées par les demandeurs pour cette même raison. Ca je ne le savais pas non plus…

    Répondre
  11. cc

    Bonjour,
    pour les vols intérieurs Air France, pour les mineurs accompagnés, il suffit de présenter un papier officiel de la mairie attestant que la demande de CI est en cours. C’est ce qu’on m’a dit par téléphone lorsque j’ai appelé HOP (Air France) au 0825 30 22 22.
    Quelqu’un peut-il confirmer?

    Répondre
  12. Sarah

    Bonjour , voila j’ai 17 ans et avec des amis ( dont la plus part son majeur ) nous voudrions partir a Amsterdam, pour le voyage j’ai tout : mon passeport, ma carte d’identité et autorisation parentale de la sortit du territoire, mais je voulais savoir une fois sur place est ce que les camping ou les hôtel ( avec une autorisation parentale ) accepterait un mineur ? merci d’avance

    Répondre
    • La rédaction

      @Sarah
      Bonjour
      A priori pas de souci particulier, nous vous recommandons toutefois de contacter l’hotel ou le camping pour vérifier que ça ne leur pose pas de problème.

      Répondre
  13. Pseudo

    Bonjour,
    J’ai 17 ans et je me prépare à voyager avec Air France dans un pays de l’Union Européenne accompagnée d’une amie majeure. Y a-t-il une quelconque démarche à effectuer ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • La rédaction

      @Margot
      Vérifiez ici mais a priori ça devrait être bon. Gardez toujours avec vous les coordonnées des gens à prévenir (parents, assistance, hôtes…) et pensez à noter les numéros de téléphone au format international, par exemple : +33(0)6.12.34.56.78 au lieu de 06.12.34.56.78

      Répondre
  14. cpb

    bonjour, ma fille est partie quelques jours en vacances chez sa tante à la campagne (région centre). durant son séjour, j’ai appris par le biais de la grand mère qu’ils étaient en fait partis à plusieurs centaines de km, en france mais pas loin de la frontière italienne. sans me demander l’autorisation..
    au retour de ma fille, j’apprends au cours d’une conversation avec elle qu’elle a été emmenée passer une journée en italie….toujours sans mon accord bien évidement. son père n’a pas non plus dû signer d’autorisation de territoire (il vit dans le sud). ma fille a 13 ans 1/2. que puis-je faire pour que cela ne se reproduise pas, puis-je me retourner contre eux, au moins pour marquer le coup (pour eux c’est pas bien grave d’avoir fait 1300 km avec une gamine qui n’est pas la leur sans en avoir averti la mère, moi, alors que j’en ai la garde (autorité partagée).
    d’avance merci de votre réponse.

    Répondre
    • La rédaction

      @cpb
      Bonjour
      notez qu’il n’y a plus besoin d’autorisation de sortie du territoire depuis le 1er janvier ; un mineur peut voyager dans l’Union s’il a des papiers d’identité valides.

      Répondre
  15. Adja

    Bonjour,

    Ma fille est née en France il y a 1mois et 10jours et j’aimerais rentrer au Senegal reprendre mon boulot,mais mon mari veut que je reste vivre ici
    Du coup,il refuse de lui faire une autorisation parentale pour un sauf-conduit, vu que mes congés de maternité finiront ds quelques jours, je n’ai pas le temps de faire un passeport au bb.
    Aidez moi svp! Que faire

    Répondre
    • La rédaction

      @Adja
      Bonjour
      Nous ne pouvons répondre sur ce type de questions. Navré.

      Répondre
  16. mariechris

    Bonjour,

    Je vais voyager avec ma fille et une amie de celle-ci mineure au Portugal. Je sais que cette amie n’a pas besoin d’une autorisation de sortie de ses parents depuis le 1er janvier, mais au retour, est-ce que les autorités portugaises ne vont pas demander autre chose que sa carte d’identité ou son passeport? Merci.

    Répondre
    • La rédaction

      a priori non, il n’y a pas de raison. Si elle a ses papiers et son billet. Une astuce ? faites rédiger un courrier simple signé des parents, indiquant qu’elle est sous votre responsabilité pour le trajet, si possible en portugais ou en anglais. ça n’a rien d’officiel ni aucune valeur, mais dans une discussion avec un représentant des douanes, ça peut faire la différence.

      Répondre
  17. Linda

    Bonjour,
    Je souhaiterais partir en France avec mon bebe sachant qu’elle porte mon nom et qu’elle a sa piece d’identite. Je voudrais savoir si je dois avoir une autorisation de sortie du territoire?

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour. heu.. pardon ce n’est pas très clair ; vous êtes française ? vous voyagez en France ? Pas besoin d’autorisation de sortie du territoire.

      Répondre
  18. love96

    bonjour, une de mes amies qui à 16 ans et demi voudrait partir en vacances en italie depuis la suisse doit-elle avoir une autorisation des parents obligatoirement ou alors étant donné qu’elle a sa carte d’iddenté ça irait? merci

    Répondre
  19. eurocity

    bonjour , j’ai une amie qui va prendre l’eurocity de la suisse jusqu’en italie et étant donné qu’elle n’a que 16 ans et demi je me demandais si elle avait besoin d’une autorisation parentale. car elle a une carte d’identité valable. merci

    Répondre
  20. clofortez

    Bonjour

    Mon fils de 9 ans doit partir en vacances avec sa tante (ma soeur) pour la France. Je suis de nationalité française et mon fils également. Nous vivons au Sénégal. J’ai fourni une autorisation de sortie du territoire signé par moi uniquement car son père et moi nous sommes séparés. Cela posera t’il un problème?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
  21. doudou

    Bonjour,
    Je suis une étudiante tunisienne ayant la carte de séjour étudiant, j’ai un bébé âgé d’un mois et il a son passeport personnel mais e voudrais savoir quels sont les papiers nécessaires pour qu’il puisse voyager avec moi à Tunis et nous reviendrons en France sans problème?
    Je vous remercie.

    Répondre
    • Boudjenana

      Bonjour, il faut un titre républicain demandé auprès de la préfecture,une autorisation paternelle pour l’aller et le retour faite auprès de la mairie de votre lieu de résidence

      Répondre
  22. olivier

    Bonjour à toutes et à tous, nous avons prévu de nous rendre aux USA cet été avec ma compagne et elle a décidé d’emmener avec nous son demi-frère âgé de 10 ans qui ne porte pas le même nom que ma femme.
    Pour info il possède un passeport biométrique.
    Nous voulions savoir s’il y avait des démarches à faire autre que le ESTA pour ne pas avoir de problèmes éventuels au passage à l’immigration.
    Merci

    Répondre
  23. ali_97

    Bonjour ma fille doit partir rendre visite a son pere en métropole avec mon ex belle mere(sa mamie) or ma fille ne porte pa le nom de son pere ms le mien,residant a la Réunion dois je lui fournir d’autre justificatif que son passeport !??

    Répondre
  24. crofra

    Bonjour,un enfante mineur (17 ans) avec nationalité croate doit avoir quoi comme document pour allez a Tunisie!? merci

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Vesna. Désolé, nous ne pouvons nous avancer pour des ressortissants non français. Il faudrait vérifier avec l’ambassade croate à Paris. Tél : 01.53.70.02.80 http://www.amb-croatie.fr

      Répondre
  25. kikine

    Bonjour,je voudrais partir en Floride avec mon fils de 12 ans,il a un passeport a son nom.
    Son pere peut-il s’opposer a ce départ?
    Merci

    Répondre
  26. veronique

    Bonjour je part en vacances en Espagne avec ma nièce de 8ans elle as sa carte d’identité mais j’aimerais savoir si jai besoin d’autres documents ou nn svpp merci

    Répondre
  27. larvosaure

    Bonjour, je suis franco-américaine je projette d’aller chercher ma petite fille de 3 ans en France pour l’emmener passer des vacances chez nous aux Etats Unis.
    Mise à part le passeport et une autorisation de sortie du territoire quels sont les documents nécessaires côté français et coté américain ?
    Merci pour votre aide

    Répondre
  28. aid

    Bonjour
    Mon mari et moi comptons prendre les 2 enfants en vacances en espagne.Nous partirions en voiture.L’un a son passseport.L’autre, il est en cour de fabrication et ne sera peut-être pas prêt pour le jour du départ.Pouvons nous prendre seulement le livret de famille? La carte d’identité est aussi en cours de fabrication.
    Merci

    Répondre
    • La rédaction

      Il est toujours plus sage de voyager avec des papiers d’identité valides… Si vous ne voulez pas repousser la date de départ pour attendre vos documents, vous vous exposez à des difficultés en cas de contrôle des autorités locales. Dans tous les cas, plus vous aurez de documents qui attestent votre bonne foi et votre identité, moins ce sera difficile. Demandez à l’état civil un document certifiant que votre passeport est en cours de fabrication.

      Répondre
  29. Tagne Theophile

    Ma sœur est camerounaise et elle veux voyager avec sa fille qui a 3 ans d’âge qui possède déjà son passeport, quelles sont les procédures à suivre ou les pièces nécessaires au Cameroun avant le voyage.

    Répondre
  30. Coraline

    Bonsoir, mon amie et moi sommes majeurs nous aimerions partirent en Egypte avec mon frère et son amis qui ne sont pas majeur. Pouvons nous les emmener avec nous ? Si oui de quels papier seront nécessaire? Auront nous des problème avec l’hotel ?

    Répondre
  31. mouli

    bonjoour
    comment peut faire pour voyagé avec mon fils de nationalité francaise on france sachant que je suis marocaine et que dans cette semaine j vais avoir mon visa
    merci

    Répondre
  32. MOULI

    bonjour
    comment peut faire pour voyagé avec mon fils de nationalité française on France sachant que je suis marocaine et que dans cette semaine j vais avoir mon visa
    merci

    Répondre
  33. Mimi

    Bonjour,
    Mon mari est de nationalité Française moi même de nationalité guinéenne
    (Guinée Conakry).
    Mon fils agé de tout juste quatre mois Français par filiation son père était présent sur place à sa naissance et à procedé à la déclaration à l’ambassade de France.Son nom figure sur mon passeport et sa photo, j’ai son carnet de santé à jour avec les vaccins et son acte de naissance français puis-je voyager avec lui? Car j’ai obtenu le visa de conjoint Français et je souhaite pas laissé mon enfant à bas âge.
    Cordialement, je compte sur votre réponse.

    Répondre
  34. manixxx

    bonjour ma compagne a pris un billet pour ma fille de 2 ans afin qu elle parte en martinique pendant 1 mois avec ma belle -mère mi juillet sachant que je me suis fortement opposé..j précise quels vivent chez moi(mère et fille) et que mon enfant porte mon nom….elle m as annoncé que maintenant on a plus besoin de la signature des 2 parents pour l autorisation de sortie du bébé et qu elle a déja fait le necessaire à ce niveau la..j’aimerai savoir quels sont les recours afin de m opposé à ce départ….merci d’avance..
    Un père désamparé….

    Répondre
  35. fadi

    bonjour
    jai voyager l’an dernier avec mes enfant en france et mon fils est résré laba pour quelque jours de pluse et ils est rentré au lycée pour continuer ses études et moi et ma fille en ai rentré. le probléme qui se cause mainant esque je pourai avoir un autre visa pour voyager comme toujours pas rien que la france dans l’europe en générale. merci cordialement je compte sur votre réponse.

    Répondre
  36. RG

    Bonjour, j’aimerais partir quelques jours en Allemagne mais le problème c’est que je suis mineure (15 ans), pour le transport j’ai tout mais pour l’hébergement est-ce possible de trouver un hôtel acceptant les mineurs ? J’ai lu un peu plus haut qu’avec une autorisation parentale il n’y aurait apparemment pas de problème particulier mais la personne qui l’a demandé serai accompagnée par d’autres personnes adultes, moi je ne le serai pas, est-ce que cela change quelques chose ?

    Répondre
    • La rédaction

      Bonne question. Le mieux serait de réserver à l’avance sur internet.. Racontez nous à votre retour !

      Répondre
  37. lili

    Bonjour
    Voila je suis divorcé et le papa et moi avont tt les 2 l’autorité parentale.
    Je viens de faire faire une carte d identité a ma fille et fourni tt les papiers neccessaire ,je viens de la recevoir et me rend compte que la signature n’est pas la meme que la mienne..nous devons partir en vacances en crete dans 3 semaines.est ce que je pourrai rencontrer des problemes a l’aeroport et dois je me munir d’autre papiers ?est ce que mon livret de famille et acte de divorce peuvent faire fois?pourrez t il nous empecher d’embarquer?merci d’avance pour votre reponse.cordialement

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Lili
      Désolé de n’avoir pu répondre avant.
      On n’a jamais entendu parler de problèmes aux frontières pour une histoire de signature différente, mais bon… La Crète reste la Grèce, donc espace Shengen. Pas d’inquiétude outre mesure. Tenez nous au courant et surtout passez de bonnes vacances.

      Répondre
  38. flo

    Bonjour.
    Je pars en Espagne avec des copains tous de nationalité Française, on est deux majeurs sauf qu’avec nous on a deux filles qui sont mineurs et on se demandait si il était nécessaire l’autorisation de leurs parents pour entrer dans le territoire espagnol mais aussi pour rentrer dans le territoire français. Merci d’avance de votre aide.

    Répondre
  39. kevin

    bonjour,je voudrait partir en croatie avec un ami et ses parents me suffit t’il d(avoir un passeport et ma carte d’identité? merci d’avance

    Répondre
  40. SYA

    Bonjour,
    Mes enfants sont partis avec leurs grands parents en Espagne en voiture. Je leur ai pris un billet d’avion pour le retour et ils n’ont pas pu embarquer faute d’autorisation (de voyager seuls je suppose). Ils ont 12 et 13 ans, j’ai payé auprès de cette même compagnie aérienne l’accompagnement des mineurs et ils ont tout de même refusé l’embarquement. Ils ont leur bien leur CNI. J’ai du payer un supplément pour décaler le vol à mardi et doit me rendre à la mairie samedi matin pour obtenir cette autorisation. Aucune indication clairement indiquée sur les sites Ministére affaires étrangéres, Iberia ou Vueling à ce sujet.
    Ai – je une chance de voir aboutir ma réclamation? Merci pour votre réponse

    Répondre
    • La rédaction

      Navrés de n’avoir pu répondre avant.
      Comment ça s’est passé finalement ?

      Répondre
  41. sara B

    bonjour, j’ai 16 ans et je m’apprête à aller en Angleterre seul et je voulais savoir si j’avait besoin d’un autorisation parentale quelconque et si j’avais besoin d’être accompagné d’un adulte pour le départ ou si je pouvais y aller seul. J’ai la nationalité française. Merci d’avance.

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Sara,
      votre passeport ou votre Carte Nationale d’Identité (attention à la date de validité) suffiront.

      Répondre
  42. Sophie

    Bonjour,
    Un départ en vacances en italie s’organise a la derniere minute. Nous partons mon mari et moi, avec notre fils de 3 ans qui n’a pas de pièce d’identité. Le délais d’obtention étant trop long par rapport a notre date de départ, puis-je tout de même partir avec mon fils, en emportant mon livret de famille. J’ai également entendu parlé d’un document nommé « laissez-passer » qui se délivrerait en 24 à 48h en préfecture, avec livret de famille, photos d’identité et justificatif de domicile. Est-ce que cela existe toujours ? Dans le pire des cas, que risquons nous si nous partons uniquement avec le livret de famille ? Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    • alexia

      Bonjour Sophie,
      Je souhaiterais savoir si vous avez obtenu une réponse car je suis dans le même cas nous partons bientôt et mon fils n’a pas de CNI.
      Cordialement.

      Répondre
  43. cello

    bonjour,
    Je voudrais envoyer mes enfants 17 ,14 et 3 ans en avion à Nice par Easy jet , l’ainé a un passeport et les autres des C.N.I , faut il d’autres papiers ?

    Répondre
  44. Michel B

    Bonjour,
    Ma fille mineure part aux usa avec une de ses amies et les parents de celle-ci. Elle a son passeport et l’autorisation esta mais les parents aimeraient avoir une autorisation parentale sur papier libre, existe t’il des exemples ?

    Répondre
  45. sév

    Bonjour,
    Mon fils agé de 2,5 ans porte mon nom et partira au canada avec son papa. Il a son passseport biometrique suisse (je suis franco-suisse), alors que son papa voyage avec son passeport français. Devrais-je leur fournir un autre document prouvant leur lien de paranté ou pourront ils voyager sans soucis alors qu’ils n’ont le même nom, ni la même nationalité?
    Merci

    Répondre
  46. kako

    Bonjour,
    J’aimerai partir a la réunion avec mon fils de 2ans mais il a le nom de sa mère
    Quelle pièces il faudrai pour l’emmener avec moi?
    Merci

    Répondre
  47. Léa

    Bonjour, j’ai 17 ans et j’aimerais fin août partir en Tunisie dans un groupe type Marmara avec une amie qui elle est majeure. J’aurais donc voulue connaître les papiers à avoir sur moi, faut-il une autorisation parentale, une lettre, une photocopie des cartes d’identités de mes parents..? Merci.

    Répondre
    • Léa

      Ah si j’ai juste oubliée de préciser que je ne mon passeport est « périmé » j’ai donc juste ma carte d’identité mais je suis déjà partie en juillet dans cette même destination et je n’avais que ma carte d’identité, je ne sais donc pas si mineur et seule elle me suffira…

      Répondre
  48. Lone

    Bonsoir, je voulais savoir quelque renseignement: alors j’ai 17ans en octobre je vais voyager en thailande avec un ami qui et majeur, j’ai prévus ce voyage pour deux semaines, mais lui a décider de rester plus longtemps, a ce fais je doit repartir seul en France est ce possible? Faut il qu’il y ai un accompagnateur? Très urgent merci

    Répondre
  49. Cat

    Bonjour,
    Mon fils de 4,5 ans part en vacances dans le sud de la France avec sa tante. Faut-il une autorisation particulière en mairie ? Son papa et moi sommes pacsés.
    Par avance merci de votre réponse.

    Répondre
  50. sagbohan

    je veux voyager

    Répondre
  51. isabelle

    bonjour
    je suis divorcée et mes enfants prennent l’avion pour faire les trajets
    mon fils a 13 ans et ma fille 9 ans. Je voulais savoir s’il est obligatoire que je prenne l’option accompagnement pour ma fille sachant que son frère est avec elle, qu’ils font les trajets depuis 2 ans et que c’est à chaque fois des vols directs ?
    y a til un texte qui me permettrait de montrer à la compagnie aérienne que cela n’est pas obligatoire ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Isabelle
      Il est difficile de savoir. Le voyage est-il en France, en Europe, intercontinental ? Et puis ça dépend aussi des compagnies.
      Merci aux parents qui sont confrontés à ce type de situation de venir témoigner et aider Isabelle !

      Répondre
  52. marjorie

    Bonjour, je doit partir en algerie avec mon bebe dans un mois car son papa est la bas , j’ai fait son passeport francais et je vais lui faire un visa , ai je besoin d’une autorisation paternelle

    Répondre
  53. cisse

    Bonjour ,
    je dois voyagé avc mon enfant au Mali il a 3 ans faut-il l’autorisation de sn pere pour quitté le territoire francais ?

    Répondre
  54. Johanna

    Bonjour, je voyage en octobre pour la Colombie avec mon bébé (français) son père ne peut pas venir avec nous. Mon bébé a son passeport, ça suffit pour voyager en Colombie ou j’en ai besoin d’une autorisation du père?
    Merci d’avance!

    Répondre
  55. Cynthia

    Bonjour j’ai 17 Ans et je part jeudi pour la Tunisie j’ai mon passeport Français et ma Cni Française est ce que je n’aurais pas de problème a la douane Française et Tunisienne ? Je précise que je part avec mon conjoint qui et lui Tunisien et aussi j’ai mais 2 bébé avec moi qui on aussi leur passeport Français Et je part avec mon conjoint ( le pere de mais enfant ) est ce que je peut partir tranquille et revenir tranquillement il me demanderont pas une autorisation parental ou sortie de territoire sachant que sa n’existe plus ?? Merci de me repondre Cordialement

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Cynthia, ça devrait être bon. Vous pouvez aussi emmener le livret de famille ou une photocopie.

      Répondre
  56. christel

    bonjour,

    je vais partie en roumanie par avion avec ma fille de 15 mois et le papa ne vient pas; je suis française, le papa roumain, et ma fille porte son nom, elle a déjà son propre passeport, ais-je besoin d’une autorisation de territoire pour ce pays?

    Répondre
  57. Adeline

    Bonjour,
    Je suis actuellement mineur ( 17 ans ). J’aimerais partir 1 mois en nouvelle calédonie avec un ami qui a 21 ans . Mes parents étant marier en pas encore divorcé ma mère m’autorise a partir. Faut il des papiers ou autre vu que je ne suis pas encore majeur ?

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Adeline
      Le plus important est votre passeport à jour.
      Nous recommandons d’avoir sur soi un document récapitulatif de vos contacts les plus importants : coordonnées des parents, coordonnées des personnes qui vous accueillent à Nouméa (ou ailleurs) ; adresses, email, téléphones. Et bien sur les coordonnées de votre assisteur (téléphone, numéro de contrat). Bon voyage

      Répondre
  58. Adeline

    Donc je peu juste partir avec le passeport et une feuille ayant marqué toute les informations que vous me dites. Il ne faut rien de plus ?

    Répondre
  59. anne-marie

    bonjour, j’aimerais effectuer un voyage pour la cote d’ivoire, mon époux, mon bébé qui a 1 ans et moi . le billet a été déjà réserver , ma question est de savoir qu’el passeport doit-je avoir mon bébé sachant qu’elle est née en France et qu’elle documents ajouter a cela pour que mon bébé n’est pas de soucis a voyager avec nous ses parents , je précise que nous allions a 3

    Répondre
  60. Patricia

    Bonjour,

    Mon soucis est que je suis Suisse et le père de ma fille est Tunisien nous sommes divorcé depuis longtemps et en mauvais thermes que depuis seulement 4 mois .

    Ma question était : ma fille de 17 ans et demis peut elle partir en Tunisie seule avec son passeport tunisien ou doit elle avoir absolument une autorisation de son père

    Répondre
  61. Vincianne

    Bonjour, à 15 ans la carte d’identité ( Nationalité française ) suffit-elle pour prendre l’avion seul et se rendre de Strasbourg à Marseille ?

    Répondre
    • La rédaction

      @Vincianne : oui, et c’est mieux si elle est en cours de validité ; vous pouvez confirmer en appelant la compagnie aérienne.

      Répondre
  62. Audrey

    bonjour,

    Ma fille de 3ans1/2 va voyager,avec une amie, pour rejoindre sa grand mère dans le sud de la france pour les vacances.
    quels documents doit on fournir pour que notre amie puisse l’emmener sans problème.
    faut il un document officiel ou une simple lettre d’autorisation suffit?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Audrey
      Le mieux est de lui faire faire une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport (pour voyager à l’étranger) ; vous pouvez établir un document libre certifiant que vous autorisez votre amie à voyager avec votre bébé (en notant bien vos coordonnées sur le document) mais ça n’aura pas de valeur en particulier.
      Des précisions ici http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F591.xhtml

      Répondre
  63. Siouparsam

    Bonjours j’ai 16 ans et j’ai un fils de moins de 2 ans donc je souhaite alles en Guadeloupe pour les grandes vacances mais je me pose une question . J’ai une carte d’identité et lui un passeport , esque ils me laisserons voyager avec lui que nous 2 ? vu qu’ils ne font plus d’autorisation de quitter le territoire cela m’inquiète . Merci d’avance .

    Répondre
    • La rédaction

      L’autorisation de sortie du territoire n’existe plus et ne concernait que les mineurs voyageant sans leurs parents. Votre CNI et son Passeport sont suffisants, d’autant plus que, en allant en Guadeloupe, vous ne quittez pas le territoire. Éventuellement, vous pouvez vous munir de votre livret de famille.

      Répondre
  64. elia

    Bonjour.
    Ma fille de 3 ans dois partir en guadeloupe accompagné de son oncle. Lui faut il une sortie de territoire? Nous somme de nationalité française
    Je me pose la question la mairie n’as pas l’air très sure la dame au guichet me dis que non et quand je rappelle parce que a l’agence me demande un passeport donc je rappel la mairie pour en savoir plus elle me dis non juste cni et sortie de territoire. Sauf que ma fille par dimanche et je suis perdu. En a t’elle besoin pour voyager en guadeloupe avec mon frère???? Merci

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour elia
      Comme précisé à la fin de l’article, plus besoin d’autorisation de sortie du territoire si votre fille est de nationalité française ; en revanche il est fortement recommandé de lui faire faire un passeport.

      Répondre
  65. Méliane

    Bonjour , je suis une jeune fille de 15 ans je dois voyager en Côte d’ivoire (pays d’origine pour les vacances je possède une carte de circulation, un passeport ivoirien de quoi d’autre ai-je besoin ?

    Répondre
  66. catrina

    Bonjour, j’ai actuellement 17 ans et je suis Suisse. J’ai un passeport valable. Je souhaite partir 1 mois en Indonésie avec une amie majeure. Ai-je besoin d’une autorisation de sortie ou d’autres papiers? A qui m’adresser?
    Au moment du retour je serais majeure, est-ce que cela pose un problème? Et avez-vous une idée si cela pose un problème pour les billets d’avion?
    Merci pour votre attention et votre réponse

    Répondre
  67. Nawel

    bonjour voila j’ai mes enfant qui parte en voyage en Algérie il sont trois deux mineur et une majeur il part le meme jour mais au retour ma fille majeur reste laba plus lontemps et les petii doivent rentré une de 17ans et lotre de 11ans quand je suis parti leur prendre les billet on ma dit on sais pas si il peuvent rentré seul sans majeur peu etre qu’il faudra une hotess merci de votre réponse

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Nawel
      On ne peut pas vous répondre, ce n’est pas assez précis. Vos enfants ont-ils la nationalité française ? Si c’est le cas, ça ne devrait poser aucun problème.

      Répondre
  68. Maminou

    Dois me rendre au Brésil avec une des mes petites-fille.elle sera munie d’un passeport.lui faut-il une CIN? Une autorisation parentale de sa maman (pas de père)?je sais que le Brésil est très regardant pour les enfants voyageant sans leurs deux parents?faut-il faire traduire les papiers en portugais? Merci de votre réponse

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Maminou
      Si votre petite-fille a un passeport, ça devrait suffire.
      Vous pouvez éventuellement emmener avec vous des documents prouvant votre lien familial, si possible traduits en portugais.

      Répondre
  69. Claudia

    Bonjour, je suis gabonaise et je souhaite aller au gabon avec ma fille qui a 8mois sans son pere. Elle est francaise par son pere elle a son passeport et sa carte d identite. Ais-je besoin d une autorisation parentale du pere, d une laissez-passer ou d une visa pour elle?

    Répondre
  70. maminou

    pour me rendre au Brésil avec ma petite-fille que me faut-i?
    - 1-pour sortir du territoire français ,elle est française ,déja un passeport mais qui est en fin de validité encore 5 mois ,et donc avec une photo de nourrisson puisqu’elle a 4 ans et demi
    -2 pour revenir du Brésil s’il elle n’a pas d’autorisation de sa maman(pas de papa déclaré)puis-je avoir des problèmes pour rembarquer .Les Brésiliens sz montrent très prudent pour la sortie des mineurs?merci de votre réponse je désire voyager à pàques

    Répondre
    • La rédaction

      En complément et en modification de notre réponse précédente :
      Attention, « Le passeport doit avoir toujours une validité égale ou supérieur à six mois a compter du départ vers le Brésil. »
      Il est donc impératif de refaire le passeport avant le départ !
      De plus il vous faut une autorisation parentale signée des 2 parents normalement. On vous recommande d’emporter une copie certifiée conforme du livret de famille, avec si possible une traduction en portugais ; plus d’info ici :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bresil-12219/

      Répondre
  71. KRYS

    Bonjour Je suis maman d’un garçon de 8 ans, il a sa CNI et un passeport depuis le mois de décembre 2013, son père et moi sommes séparés et mon fils porte le nom de son papa;
    Nous n’avons aucun papier du juge car nous nous sommes séparés à l’amiable et nous n’étions pas mariés, ni pacsés.
    Je dois voyager avec mon fils à Madagascar en octobre 2014 et je voulais savoir quels papiers dois je fournir pour qu’il puisse quitter le territoire français en ma compagnie. En vous remerciant de votre réponse, cordialement
    Krys

    Répondre
  72. Vichnou

    Bonjour, mon fils âgé de 17 ans souhaite partir en Espagne au mois d août avec 4 copains majeurs. Ils loueront un appartement. Son passeport lui suffil il pour voyager en train ou en avion ? Avez-vous des conseils particuliers à donner ? Merci d avance !

    Répondre
  73. yoan

    bonsoir je suis une fille de 17 ans je veux voyager au maroc sans l’acompagnan d’un majeur et j’ai un passport francais d’une date de validité j’usqu’a 2016 et une carte d’identité et je veux savoir si sera t-il obligé d’une auterisation parentale . je vous remercie beaucoup . Cordialement .

    Répondre
  74. Gomez Christine

    Bonjour. Je voudrais savoir si une maman avec son bébé qui veut se rendre au Maroc et dont l enfant porte les noms de famille du père et de la mère est obligée de demander au père une autorisation de sortie du territoire. Cordialement

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Christine
      Vous avez besoin de passeport en cours de validité pour le bébé.
      Plus d’info sur le site de l’ambassade du Maroc http://www.amb-maroc.fr/ (rubrique « séjour au Maroc », sous-rubrique « voyager au Maroc »)
      Bon voyage

      Répondre
  75. michel

    nous désirons emmener notre petite fille en INDE avec l’accord des parent bien sur quel sont les documents pour voyager sans souci hormis passeport et visas
    merci pour votre réponse

    Répondre
    • La rédaction

      Bonjour Michel
      Votre petite fille doit avoir son passeport en cours de validité et son visa. Cela suffit normalement.
      Pour être complètement rassuré, vous pouvez partir avec une autorisation parentale simple, mais il serait bon qu’elle soit rédigée en anglais.
      Bon voyage

      Répondre
  76. christophe

    Mon fils va voyager avec sa grand mere, depuis l’Angleterre vers la France. Nous sommes tous Francais et avons tous des passeports. Dois je rédiger, en tant que pere, une lettre autorisant sa grand mere a emmener son petit fils en France ? ou lui donner une copie du livret de famille ? merci d’avance

    Répondre
    • La rédaction

      @christophe : pas de souci si les passeports sont à jour. Pour vous rassurer, laissez les partir avec une copie du livret de famille. Dites leur de tester les scottish eggs s’ils ne connaissent pas. Miam !

      Répondre
  77. SABRINA

    Bonsoir, nous sommes une famille de 4. Nous, parents sommes mariés. Nous avons tous passeport et CNI sauf notre fille de 23 mois qui n’a ni l’un ni l’autre. Nous partons en à Barcelone en voiture dans 3 semaines ! Devons nous avoir une pièce d’identité pour elle ? Et si oui quelle est celle qui est la plus rapide à obtenir ?
    Merci d’avance

    Répondre
  78. six

    nous partons pour l’algérie avec nos deux enfants 4ans et 2 ans, avec carte d’identité française, mon mari a son passeport français et moi aussi, nous allons faire les visas pour nous 2 et les enfants. Est ce que les carte d’identité pour les enfants suffisent pour revenir d’algérie

    Répondre
  79. Claire

    Bonsoir,
    Je voyage jeudi soir de Bâle à Londres avec ma nièce de 10 ans pour 5 jours. Après avoir passé un peu de temps sur le net je souhaiterai avoir confirmation de votre part au sujet des documents que j’ai besoin pour ma nièce. Je souhaiterai savoir si la CNI est suffisante pour ma nièce ou avons nous egalement besoin d’une autorisation écrite des parents. Merci d’avance de votre réponse. Cordialment.

    Répondre
    • La rédaction

      En supposant que votre nièce est Française.
      CNI en cours de validité, mais passeport préférable. Pas d’autorisation des parents (vous pouvez en faire une sur papier libre si ça vous rassure).
      Les CNI dont la date de validité est dépassée posent de nombreux problèmes à l’embarquement.
      Bon voyage.

      Répondre
  80. Culas

    Ma fille a 9 ans et elle souhaiterait partir en grande Bretagne pour environ 5 jours. Le faite est qu’elle n’a pas la nationalité française mais elle est née en France et possède le titre d’identité républicain pour étranger mineur né en France. Le voyage se fera avec sa tante et son mari. y a t-il des obstacles dans ce voyage ? peut elle partir en Grande Bretagne sans avoir la nationalité Française mais en ayant le titre cité précédemment ?

    Merci .

    Répondre
    • La rédaction

      Bonne question… Tout dépend de la nationalité de votre fille. Les règles en vigueur entre son pays de nationalité et le Royaume-Uni s’appliqueront. À notre avis, son titre d’ « étranger mineur né en France » n’aura pas d’effet à la douane (sauf pour le retour en France).
      Mais si des lecteurs peuvent apporter des précisions utiles, elles sont les bienvenues !

      Le site Vos droits – Service Public précise que « …le titre d’identité républicain doit être accompagné d’un document de voyage (passeport dans la plupart des cas) en cours de validité, dès lors que le jeune circule hors de France.« 

      Répondre
  81. Alf

    Bonjour,
    Nous souhaiterions faire un tour du monde de 1 an avec nos deux enfants (11 ans chacun). Nous sommes une famille recomposée. Doit-on au préalable demander une autorisation au JAF ou une simple autorisation des autres parents suffit ?
    Merci par avance pour vos éléments de reponses.

    Répondre
  82. Imene

    Bonjour

    Je vis en France ( Paris ) et J’aimerais partir au Maroc ( Casablanca) avec mon petit frère mineur ( 6 ans) et moi même j’ai 14 ans . Moi est mon petit frère avons la nationalité marocaine donc le passeport marocain et la CNI avec une autorisation parentale bien entendu et ma question est est-ce que je pourrais voyager sans problème au départ avec ma maman qui nous accompagnera et avertira la le personnel de la compagnie et a l’arriver avec mon oncle qui viendras nous chercher .

    Merci

    Répondre
  83. Imene

    En attend d’une réponse

    Cordialement

    Répondre
  84. stella

    Bonjour,

    Je projette de partir avec mon enfant de 6 ans au gabon. Elle a un passeport français mais est reconnue à l’ambassade du Gabon. A t elle besoin d’un visa ou est ce que l’acte de naissance gabonais peut suffire? Je ne trouve pas de réponse claire sur le site du consulat…Merci pour votre aide

    Répondre
  85. rivera

    Bonjour je voyage avec ma fille en colombie el e née en France je faite le passeport colombian me je ne pas la carte républiquen como el peux rentre un France sin la carte

    Répondre
  86. Géraldine

    Bonjour,
    En 2013, j’ai passé 10 jours de vacances au Canada (Québec) avec mon fils mineur. J’avais passeports, CNI et jugement JAF, car séparée de son père. Bien que l’autorisation de son père soit fortement recommandée mais non obligatoire pour entrer au Canada (Cf. le site de l’ambassade), j’ai eu beaucoup de difficultés à passer car je ne l’avais pas. Après moult questions et vérifications de tas de justificatifs, le douanier m’a laissé passer en me disant que ca allait pour cette fois, mais que la prochaine, il me faudrait ce papier (y a t il un fichage à la frontière du coup ???). J’aimerais retourner au Canada en 2015 (mon frere y est installé), toujours pour des vacances sur mon temps à moi, et toujours sans empiéter sur le temps de son père. Ce dernier refuse. J’ai lu sur ce site que le JAF saisi pour un meme cas, avait envoyé balader les parents. Y a t il un recours ? Ou mon fils est il condamné à ne jamais voyager avec moi ?
    Merci.

    Répondre
  87. Simon

    Bonsoir,
    tout d’abord merci beaucoup pour la qualité de votre site.
    Je suis un Suisse de 17 ans et j’aimerais voyager seul quelques jours en Allemagne (à partir de la Suisse donc). Est-ce qu’une carte d’identité (suisse) est suffisante ou faut-il également un passeport? Est-ce que je nécessite une lettre de mes parents?
    Merci infiniment.

    Répondre
  88. Yeliz

    Bonjour,

    Je part en Turquie avec ma nièce de 13 ans (fille de mon frère) c’est parents sont divorcé et on la garde partagée elle est née en France mais n’a pas encore la nationalité française elle a son passeport et sa carte d’identité . Doit on avoir une autorisation de sortie de territoire de sa maman?

    Répondre
  89. Kadiathou

    Bonsoir je voyage et j’ai ma carte d’identité francaise et mon passeport francais je suis mineur et je souhaite savoir si j’ai besoin d’autorisation ou autre pour info je voyage au mali ??

    Répondre
  90. decour sandrine

    bonjour je dois partir quelques jour en suisse en train depart de lyon avec ma fille mineure elle ne possede pas de carte d identitee est ce vraiment necessaire le livret de famille peu il suffire ?

    Répondre
  91. Nadia

    Bonjour je part en vacance au Maroc avec ma tante mais je suis mineur que me faut il pour que je sois tranquille ???

    Répondre
  92. Didier

    Bonjour,
    Ma fille a 14 ans et possède un passeport individuel en cour de validité. Elle va partir en voyage à Malte avec ses cousines (mineurs) et sa tante (ma sœur). A-t-elle besoin d’autres papiers ?
    P.S : ma femme, ma fille et moi sommes de nationalité française ainsi que ma sœur et ses filles.

    Répondre
  93. Stephanie

    Bonjour , j’ai 17ans et demi , j’habite en guyane francaise et j’aimerai partir en Martinique et en France avec mon ami qui est majeur , j’aimerai savoir quels sont les documents qui pourront m’être demandé . Merci d’avance

    Répondre
  94. Nassera

    Bonjour, je suis franco-tunisienne, en instance de divorce d’un algérien, avec qui j’ai une petite fille de 4 ans. Je lui ai fait faire son passeport français mais pour pouvoir entrer et sortir librement de Tunisie, il est préférable de lui faire le passeport tunisien. Aussi, ma question est la suivante : ayant autorité partagée avec le père, puis-je le faire sans son aval, seule, de mon côté ?

    Répondre
  95. Nassera

    Je parle bien sûre de l’autorité parentale partagée pardon

    Répondre
  96. Lara

    Bonjour ,
    J’ai actuellement 17 ans et je souhaite voyager pour aller en Espagne au mois d’août prochain. Je pars accompagnée à l’aller et seule au retour. Faut-il une autorisation de sortie de territoire parentale pour mineur ou ce n’est pas le cas ?

    Répondre
  97. louise

    Je dois me rendre en norvege, pour quelques jours, avec mon petit fils de 4 ans, on est tous deux de nationalité française, sa carte d identité date de sa naissance est elle encore valable et suffisante pour passer la frontière ?
    Merci

    Répondre
  98. Nadia

    Bonjour,

    Nos enfants âgés de 9 et 8 ans partent ce mardi chez leur grand-mère en tunisie, ils partent avec un cousin de mon époux et ont la double nationalité. Les passeports français étant périmés et les délais d’attente trop long, ils iront avec leurs passeports tunisiens cependant j’ai un doute leur faut ils une autorisation de quitter le territoire car ne voyagent pas avec un des parents ayant l’autorité parentale? Et le passeport suffit il, ou faut t il leur CNI?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  99. naima

    Naima,
    Bonjour,je suis actuellement en instance de divorce j ai 3 enfant mois de 12 ans , j ai une ordonnance du juge qui ma accordé la garde des enfants mon ex marie est d accord que j’emmène les enfant en Algérie pendant 15 jours les enfant n ont pas de passeport ils sont sur mon passport algérien et je suis de nationalité française .Qu ‘elles sont les documents hormis le livret de famille et les pièces d identité françaises a fournir afin d éviter que la douane algèrienne m epéche de rentrer en France avec mes enfants???

    Répondre
    • Carlos

      Bonjour,
      Nous n’avons pas les informations pour répondre à ces questions très spécifiques. Je vous conseillerais donc de vous renseigner sur http://www.diplomatie.gouv.fr et sur le site du gouvernement algérien pour obtenir des informations sur ce cas particulier.
      Mais à minima, vos enfant doivent avoir un passeport français à jour et une autorisation du père et/ou un document prouvant le lien existant entre l’enfant et l’adulte (vous).
      Tenez-nous au courant !
      Bonnes vacances
      La rédaction

      Répondre
  100. MICHEL

    JE DOIS PARTIR CET ETE AVEC MON PETIT FILS AUX BALEARES, QUELS SONT LES DOCUMENTS A FOURNIR

    Répondre
    • Carlos

      Bonjour,
      Le mieux est de se renseigner sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr mais il semble qu’une carte d’identité ou un passeport valides soient nécessaires. En fonction de l’âge de votre petit fils (mineur ou pas), une attestation des parents peut être nécessaire.
      Dans tous les cas bien vous renseigner auprès des autorités avant le voyage.
      La rédaction

      Répondre
  101. Léon

    Bonjour,
    Je suis binational et mon enfant de 8 ans l’est aussi.
    Nous sommes tous deux Franco-Tunisien.
    Hier, il a pris l’avion accompagné de sa mère en destination de la Tunisie.
    Le douanier (ou peut-être bien le policier aux frontières) à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a fait remarquer à ma conjointe que mon fils aurait des difficultés pour revenir sur le territoire français.
    Mon fils est en possession d’un passeport tunisien en cours de validité et d’un passeport français périmé, il n’a pas de carte d’identité nationale.
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi mon fils devrait rencontrer quelconques difficultés à rentrer chez lui? Ou va t-il se retrouver bloquer à son arrivée en France ou à sa sortie de Tunisie?
    Ma conjointe a pris avec elle notre livret de famille français, la copie intégrale d’acte de naissance du jeune homme et un certificat de scolarité.
    S’il s’avère que le douanier à l’aérogare de Roissy CDG a raison, quelle est la procédure à suivre sachant que mon fils est scolarisé en France.
    Il serait fortement regrettable qu’il rate sa rentrée scolaire.
    Merci de votre aide et assistance.
    Cordialement
    NT

    Répondre
    • Carlos

      Bonjour,
      Il est très difficile de répondre à cette question mais le fait est que tout enfant doit voyager avec un passeport à jour. La difficulté dans votre cas pourrait venir du fait que votre enfant rentrerait en France avec un passeport tunisien et pas Français. Dans ce cas, il faudrait se renseigner des conditions d’entrée d’un ressortissant tunisien sur le territoire français, même si celui-ci est mineur. Compte tenu des documents que votre conjointe a pris avec elle il sera facile de prouver votre bonne foi, mais les autorités aux frontières sont très sensibles au respect des règles en vigueur.
      Mon conseil serait de voir s’il est possible de faire refaire le passeport français de votre enfant à l’ambassade ou au consulat de France en Tunisie afin qu’il soit prêt avant son retour en France.
      Je vous conseille également d’aller jeter un oeil sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr

      Tenez-nous au courant.
      Bonnes vacances !
      La rédaction

      Répondre
  102. Hoasy

    bonjour,

    ma fille a moins de 24 mois, je suis malgache et son père est français on aimerait aller en vacances à Madagascar mais on n’a pas encore son passeport, elle a juste sa CIN française, quelqu’un m’a parlé d’un accord d’embarquement, cet accord suffira t il pour la laisser voyager avec nous? on aimerait faire son passeport malgache une fois arrivée là bas.

    merci

    Répondre
  103. Tâta

    Bonjour je suis de nationalités française je compte partir en Algérie avec ma nièce de 6ans elle aussi françaises je voudrais s avoir es que l’autorisation parental qui doit être fais au consulat d Algérie doit être obligatoirement faite part le papa ? Ou si sa mère peut le lui faire ?

    Répondre
    • Carlos

      S’il voyage avec un seul de ses parents, les autorités de certains pays peuvent vous demander un document prouvant le lien existant entre l’enfant et l’adulte. C’est très fréquent en Algérie.
      Il va de soi que l’enfant doit avoir son propre passeport, une CNI ne suffisant pas à voyager en dehors de l’UE.
      Renseignez-vous au préalable des documents exigés par le pays de destination, en consultant les fiches pratiques sur http://www.diplomatie.gouv.fr.
      La rédaction

      Répondre
  104. Ibouchichene

    Je prépare un voyage en tunsise ma petite fille a une année la j’ai pas encore fait son passeport alors je sais pas si la paf algéroise tunisiens nous laisse franchir avec notre présence papa et maman ou bien il faut vraiment le passeport a ma petite fille d’une année merci

    Répondre
    • Carlos

      Bonjour,
      Depuis 2006 bébé doit avoir son propre passeport pour se rendre dans un pays en dehors de l’union européenne et à minima une carte d’identité pour un voyage en Europe. S’il voyage avec un seul de ses parents, les autorités de certains pays peuvent vous demander un document prouvant le lien existant entre l’enfant et l’adulte. C’est très fréquent en Suisse, en Algérie et au Maroc. Un simple document sur papier libre peut suffire.
      Renseignez-vous au préalable des documents exigés par le pays de destination, en consultant les fiches pratiques sur http://www.diplomatie.gouv.fr.
      La rédaction

      Répondre
  105. Caro Weidmann

    Bonjour
    J ai prevu avec mes deux enfants des vacances au mois d aout pour le portugal avec la compagnie de car euroline. Mon fils et moi avons un passeport valide en revanche ma fille de 6 ans n ayant voyager qu une fois a un passeport mais expiré depuis 1 an j ai tous les documents type livret de famille acte de naissance et également le récépissé de la mairie car je viens de refaire une demande de passeport mais seulement aujourd’hui donc impossible de l avoir a temps, je precise qu elle n a pas de cni.
    Mes enfants portent mon nom car pas reconnu par le papa.
    Ma question est la suivante risque t il que ma fille soit debarque du car soit a la frontière espagnol soit portugaise?
    J ai neanmoins appris et imprimer un document sur le conseil de l europe qui dit que ds certains pays on peut y rentrer avec un passeport expire depuis moins de 5 ans.
    Merci de votre reponse.
    Caroline

    Répondre
    • Carlos

      Bonjour,
      Notre recommandation est d’avoir des documents à jour. Effectivement, certains sites indiquent qu’il est possible de rentrer avec des documents expirés mais il s’agit de cas particuliers. Il est impossible de savoir au préalable quelles peuvent être les réactions en cas de contrôle.
      Renseignez-vous au préalable des documents exigés par le pays de destination, en consultant les fiches pratiques sur http://www.diplomatie.gouv.fr.
      La rédaction.

      Répondre
  106. sandymelimelo

    Bonsoir,
    Gros stress aujourd’hui je reçois un mail de air france qui me dis que lors de notre voyage paris corse mon bebe doit avoir au moins une cni. On part vendredi et je n’ai pas de cni pour lui je pensais qu’un livret de famille suffirait…. Je compte aller a la mairie demain poir ouvrir un dossier cni mais pour le voyage pensez vous qu’un récépissé. Avec une photo et certifié conforme suffise ? Je précise mon. mari et moi sommes de nationalité française comme notre bb. Et nous avons une cni en regle. Merci.

    Répondre
    • Carlos

      Bonjour,
      Les compagnies aériennes fixent les conditions d’embarquement mais par ailleurs, il faut savoir que depuis 2006, même un bébé doit avoir à minima une CNI pour voyager en Europe et un passeport pour se rendre dans un pays en dehors de l’UE. Si Air France vous a indiqué qu’il fallait une CNI alors mieux vaut effectuer les démarches en conséquence.
      Si vous avez des informations concernant les délais d’obtention d’une CNI pour un bébé, faites le nous savoir. Nous mettrons à jour notre article.
      Bon courage et bonnes vacances !
      La rédaction

      Répondre
  107. Leo

    Bonjour,
    mon ex-compagne (brésilienne) et ma fille (franco-brésilienne, née au Brésil) vont séjourner un mois au Brésil. Moi le papa, français, je ne pars pas avec elles, je rempli donc un formulaire « Autorisation de voyage à l’étranger pour enfant brésilien » pour qu’elle puisse sortir MAIS est-ce suffisant pour qu’elles aient l’obligation de rentrer en France ou faut-il un autre formulaire?! Est-ce une autorisation de voyage avec une durée limitée dans le temps?
    Je ne souhaite pas que mon ex reste au Brésil avec ma fille et que je ne puisse rien faire.
    Merci beaucoup.
    Leo

    Répondre
    • Carlos

      Bonjour,
      Nous pouvons donner des préconisation pour vous aider à voyager avec votre ou vos enfant(s) mais il nous est plus difficile de vous renseigner dès lors qu’il s’agit d’un cas particulier avec des implications légales. Si j’ai bien compris, vous voulez être sûr que votre ex-compagne reviendra avec votre enfant ? Le mieux est de contacter l’ambassade de France au Brésil ou l’ambassade du Brésil en France et voir quelles sont les possibilités offertes pour faire valoir vos droits en cas de problème.
      Ci-dessous quelques liens pour vous aider dans vos recherches :
      http://www.ambafrance-br.org/
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/bresil/
      http://paris.itamaraty.gov.br/fr/

      La rédaction

      Répondre
  108. Laure

    Bonjour !
    J’ai 17 ans et suis majeure au mois d’octobre. Je pars en Thaïlande cette année avec des amis de mes parents et serai encore mineure lors du voyage. J’ai actuellement un passeport. Et toi donné que je suis mineure et que je voyage sans mes parents dois-je fournir d’autres documents ? Le passeport suffit t il ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre
  109. Kriis

    Bonjour,
    Je vais au Maroc avec la famille d’un ami et je voudrais savoir si mon passeport francais suffirait pour sortir du Maroc et si je dois faire signer un papier comme quoi je suis sous la responsabilité de ces personnes…
    Merci.

    Répondre
  110. syll

    Bonjour
    je vais partir à la Réunion quelques jours avant mes filles (vol Marseille / La réunion). Mes filles voyagent dans un autre avion que moi. Est il possible que ma fille de 16 ans accompagne celle de 10 ans (sans autre adulte)? Elles ont chacune leur passeport.

    Répondre
    • Carlos

      Bonjour, Si vos deux enfants ont un passeport, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je vous conseillerais cependant de vérifier auprès de la compagnie qui fixe ses propres règles d’embarquement.
      Cordialement,
      La rédaction

      Répondre
  111. Hervé

    Bonjour,

    j’aimerais que ma belle mère me ramène par avion mon bébé qui est en vacances chez elle dans le sud, elle doit prendre l’avion à Nice jusqu’à Mulhouse avec Easy jet. Mon fils a 20 mois et a déjà sa carte d’identité. Etant donné que mon fils et ma belle mère n’ont pas le même nom de famille, dois-je faire une autorisation de transport ou une quelconque démarche pour qu’elle puisse le ramener par avion sans ennuis ?

    Répondre
    • Audrey

      Bonjour,
      Seule la carte d’identité devrait être demandée car il est question d’un vol domestique.
      Vous trouverez toutes les informations concernant les formalités d’Easyjet à ce sujet en cliquant sur ce lien.
      Vous pouvez également vous rapprocher du service clients de cette compagnie afin de confirmer ces éléments.
      Bien cordialement,
      La rédaction

      Répondre
  112. karar

    bonjour
    je prends le fils d’une amie pour les vacances, il a 16 ans (en france)
    y a t-il des documents à prévoir pour lui et pour nous accompagnateur pour eviter tous soucis
    cordialement

    Répondre
    • Audrey

      Bonjour,
      A priori il n’y a pas de documents particuliers à emporter pour un séjour en France, à l’exception de la carte d’identité de l’adolescent bien entendu et eventuellement sa carte vitale ou carnet de santé en cas de problème médical.
      Toutefois, nous vous recommandons de demander également une attestation de déplacement aux parents du jeune homme.
      Cordialement,
      La rédaction

      Répondre
  113. Eli

    Bonjour,
    J’ai 14 ans, je vis en france dans une famille d’adoption car mes parents sont décédés. J’ai appris il y a peu de temps que ma Grand-mère était encore en vit, et qu’elle vit en Afrique.
    Comment puis-je faire pour aller la voir ? Vers qui devrais-je me tourner ?

    Répondre
    • Audrey

      Bonjour Eli,
      Avant tout, je vous conseille de faire part de ce projet à vos parents adoptifs car vous aurez besoin d’une attestation de sortie de territoire de leur part afin de voyager.
      Concernant les formalitées d’entrée dans le pays concerné, la meilleure chose à faire est de vous rendre sur le site de l’ambassade en question ou de cliquer ici
      Je vous souhaite réussite dans vos démarches.
      Cordialement,
      La rédaction

      Répondre
  114. Laurence

    Bonjour , je pars en vacances Andorre la semaine prochaine avec mon conjoint et mes 2 enfants pendant 6 jours. Mon conjoint et moi avons une carte d’identité mais pas nos enfants. C’est pour cela qu’on est allé leur en faire une. Le soucis c’est que je viens d’apprendre que les 2 cartes d’identité de mes enfants seront prêtes début septembre !!! Et la principauté d’Andorre exige une carte d’identité …. et nous a dit qu’à la place on pouvait faire un visa…. Mais où et comment obtenir un visa en moins d’une semaine ? Ou alors, est ce possible de demander à ma mairie un papier officiel comme quoi les 2 cartes d’identité de mes filles sont en fabrication ? Si oui, est ce suffisant pour aller en Andorre ?
    Merci pour vos réponses et bravo pour la qualité de votre site.

    Répondre
    • Audrey

      Bonjour,
      Toutes les informations concernant les documents nécessaires pour cette destination se trouvent ici et !
      Cordialement,
      La rédaction

      Répondre
  115. Muriel

    Bonjour,

    Je suis une maman divorcée de nationalité française qui souhaite me rendre en tunisie avec ma fille française qui a 8 ans. Le problème est que le père de ma fille est tunisien et n’a plus laissé et gardé de contact avec nous depuis plus d’un an et donc impossible de lui faire signer une autorisation parentale de sortie de territoire pour le retour de Tunisie vers la France. Si ma fille est née en France et n’a que le passeport Français, est ce que l’on risque d’avoir des ennuis pour le retour en France? Si j’ai en la possession le livrer de famille et le jugement de divorce qui certifie que j’ai la garde de ma fille et qu’elle réside en France chez moi est-ce suffisant? Au pire dois-je demander à mon ex-belle mère tunisienne une lettre qui témoigne de notre visite familiale, que mon ex-mari vit et travaillé en France mais qu’il estabonnés absents pour sa fille?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
  116. Margaux

    Bonjour, je souhaite partir en vacances avec mon copain en février 2015 lui aura alors 18 ans mais moi seulement 17 ans que me faut-il pour que je puisse partir à l’île de la réunion? Je n’ai pas de passeport mais seulement une carte d’identité.
    Cordialement merci.

    Répondre
    • Audrey

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas de passeport, alors votre carte d’identité (valide bien entendu) ainsi qu’une autorisation de sortie de territoire de l’une des personnes ayant l’autorité parentale sont indispensables pour envisager ce voyage. Pour obtenir ce document, votre parent ou tuteur doit se rendre à la mairie de sa commune ou, si vous habitez Paris, à l’antenne de police correspondant à son arrondissement.
      Bonne journée,
      La rédaction

      Répondre

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image
*