Anticiper son voyage

La sécurité routière

Les accidents de la route tuent des milliers de personnes chaque année. Quelques astuces pourraient sauver de nombreuses vies. Voilà ce que nous pouvons et devrions faire.

Ne téléphonez pas en conduisant

Concentrez vous sur le trafic et évitez les distractions. La musique forte peut vous empêcher d’entendre les sons de la route, comme par exemple les sirènes et les klaxons.
Parler avec quelqu’un au téléphone est aussi une distraction forte et – selon une étude de Allianz Center for Technology – les systèmes mains-libres ne sont pas mieux. Éteignez vos portables en roulant ou donnez le portable à un passager.

securite-routiere-crash-voyagezen

Des routes plus sûres dans le monde entier

Environ 3000 personnes dont 500 enfants sont tués sur les routes chaque jour. « Make Roads Safe » est une campagne internationale pour faire de la sécurité routière une affaire internationale.
La campagne s’étend sur 10 ans et dépensera 300 millions d’Euro pour améliorer la sécurité sur les routes dans les pays en voie de développement. On prévoit une hausse du nombre de morts sur la route dans les pays pauvres de 80 pour cent d’ici à 2020.

securite-routiere-enfants-voyagezen

Le maillon faible

Le corps humain ne fait pas le poids face à un véhicule de deux tonnes. Les règles de priorité, Les feus tricolores ou le marquage au sol n’empêcheront pas une voiture de vous heurter, si le conducteur ne vous voit pas.
N’oubliez pas qu’il y a des angles morts autour des voitures, des camions et des bus, pensez à les éviter. Rendez vous visible ! Portez des vêtements voyants ou réfléchissants, surtout si vous marchez de nuit.

securite-routiere-fauteuil-roulant-voyagezen

Ralentissez !

Une vitesse élevée est un facteur qui contribue dans environ 20 pour cent des cas aux accidents mortels. Si vous roulez à 60 km/h, vous avez statistiquement deux fois plus de chance de tuer quelqu’un que si vous rouliez à 50 km/h.
Rouler à toute allure gaspille aussi de l’argent et de l’essence. Selon l’Allianz Center for Technology, on peut économiser 10 pour cent d’essence, si on lève le pied. Donc, ralentissez !

securite-routiere-voiture-voyagezen

Attachez votre ceinture !

L’utilisation de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 60 pour cent – pourtant, beaucoup de personnes ne l’utilisent pas.
Réfléchissez à deux fois avant de ne pas vous attacher. Quatre décès sur cinq se passent pendant les trajets courts à une vitesse de moins de 80 km/h. Et si vous trouvez que les ceintures de sécurité sont inconfortables, avoir la tête dans la pare-brise est bien pire.

securite-routiere-homme-voyagezen

Cet article est une traduction de l’article original « Road safety », paru dans Allianz Knowledge.

0
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

10 cadeaux à offrir aux passionnés de voyage 
Tout-ce-que-vous--avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-business-lounge-Voyage-Zen
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les business lounge 
10 destinations tendance en 2017 

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image