Conseils santé

Allo docteur ? Je pars à l’aventure !

Il répondra avec bienveillance à toutes vos questions de santé sur ces contrées lointaines ; et abordera avec vous les problèmes particuliers que vous êtes susceptibles de rencontrer en ces territoires plus ou moins hostiles…

Cette visite va vous permettre de partir l’esprit serein, mais aussi, et surtout, de :

. …Mettre à jour vos vaccinations en se posant les bonnes questions : quels sont les vaccins recommandés et obligatoires ? Les vaccins inutiles ou indispensables ? Pensez-y à l’avance car des injections multiples espacées de plusieurs semaines sont nécessaires dans certains cas.

… Vous prémunir contre les moustiques, la mouche tsétsé et autres insectes mal intentionnés, Votre médecin vous prescrira, si la destination l’exige, des antipaludéens et vous recommandera des anti-moustiques adaptés. N’oubliez pas que la meilleure arme contre ces insectes reste la moustiquaire imprégnée de répulsif !

… Vous informer sur les risques sanitaires auxquels vous vous exposez; mieux vaut, par exemple, être préparé psychologiquement au célèbre mal qui frappe les touristes en Egypte, plutôt que ce dernier ne vous prenne par surprise.

… Faire un check-up spécial aventure, pendant lequel vous évaluerez la compatibilité des traitements requis par vos futurs exploits avec votre éventuelle cure médicamenteuse habituelle ; … Cela pourra être l’occasion de renouveler votre ordonnance

…  Etre conseillé individuellement si vous présentez une maladie ou une pathologie médicale particulière. Ne partez pas gravir l’Everest si vous avez le vertige ! Le monde est vaste, d’une beauté inouïe, mais il est aussi dangereux pour nous autres habitués au confort moderne. Votre médecin vous demandera peut-être d’ éviter le froid, la chaleur, l’humidité, l’altitude, les zones à risque de paludisme ou de maladies infectieuses…  A l’issue de la consultation, vous risquez même d’être privé de voyage si ce dernier présente des risques trop importants… pour votre bien !

… Si vous êtes de sexe féminin ; au moindre doute, il est fortement recommandé de pratiquer un test de grossesse avant de voyager, et même dans l’absolu.

… Partir tranquille, en ayant pris connaissance de l’absence de risques ou de la présence de risques « acceptables » (car minimes) liés à votre déplacement pour votre santé.  Vous apprendrez également , lors de cette visite, que l’ensemble des risques susmentionnés concerne aussi les porteurs de prothèses biomécaniques ou électroniques  (du « diabolo » traversant le tympan d’un jeune enfant aux antécédents d’otite, jusqu’au pacemaker du senior aux antécédents de syncope) en passant par les prothèses.

… Etre parfaitement paré aux situations auxquelles tout aventurier se trouve confronté en vous constituant une bonne trousse médicale. Votre médecin vous y aidera en prescrivant les médicaments d’urgence indispensables de façon préventive lors de certaines pathologies, comme l’asthme, les allergies sévères, le diabète…Puis, vous parlerez peut-être de vous, de vos états d’âmes, de la joie que procure l’idée de parcourir le monde…

Un compte-rendu pour les maladies chroniques et les antécédents compliqués

Si vous présentez l’un de ces cas de figure, il faut que vous pensiez impérativement à demander à votre médecin un compte-rendu médical. Celui-ci sera idéalement rédigé en anglais, car la langue de Molière a ses limites géographiques, et il devra mentionner les informations suivantes:

- un résumé de votre situation (antécédents, descriptif de votre maladie, résultats des derniers examens ou tests pratiqués)

- votre traitement habituel et sa DCI (dénomination communue internationale).

Pour votre bien, ne quittez pas votre traitement habituel d’une semelle, pas même dans l’avion. Emportez-même un double de votre ordonnance spécifiant la DCI de tous vos médicaments( par exemple, la DCI de l’aspirine est l’acide acétylsalicylique), sans exception; vous serez ainsi tranquille à l’idée de pouvoir les remplacer, ou trouver leurs équivalents locaux.

N’oubliez pas les conseils précieux de votre pharmacien; il peut vous conseiller, en plus de votre traitement, des produits utiles destinés à améliorer votre confort; de la crème solaire, des agents répulsifs contre ces maudits moustiques. Il saura également vous informer sur les éventuels dangers d’interactions médicamenteuses, ou sur les risques d’effets secondaires liés à certains produits.

Attention, si vous partez dans un pays peu médicalisé, veillez à vous rendre chez votre dentiste environ un mois avant le jour J ; vos traitements odontologiques doivent être terminés idéalement plusieurs semaines avant le grand départ.

Un voyage important, une aventure inoubliable, de futurs souvenirs imprimés à jamais dans vos mémoires, cela se prépare sur tous les plans. Les professionnels de la santé qui vous accompagnent dans votre quotidien sont des interlocuteurs privilégiés avant tout dépaysement. Pour partir librement, prévoyez à l’avance ces différents rendez-vous et n’hésitez pas à aborder avec eux tous les aspects de votre voyage.
Et pour le cas où, pensez à souscrire une assurance voyage. Surtout si vous partez dans un pays où les frais de soins ou d’hospitalisation sont très élevés.

1
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

Que faire en cas de constipation pendant un voyage
Que faire en cas de constipation pendant un voyage ? 
Infographies-voyagezen
Que faire en cas de problème à l'étranger ? 
bebe-en-avion-voyagezen
10 conseils pour voyager en avion avec bébé 

Commentaires

  1. La gambette

    Bonjour,
    Mon ami et moi partons au Sri Lanka fin juin debut juillet, j ai lu pas mal d avis sur la question des vaccins rien n est obligatoire selon plusieurs site juste etre a jour de ses vaccins.
    Mais en ce qui concerne le palu les avis divergent, certains conseille le traitement, d autres expliquent qu’il suffit de se couvrir la nuit tombant et d utiliser des répulsifs moustiques.
    Le traitement étant très lourd, et coûteux, je me pose la question a savoir si on prend le traitement ou pas?

    Répondre

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image
*