10 traditions de Noël insolites autour du monde

Certains détails ne mentent pas. Les rues de vos villes se parent de guirlandes lumineuses ? Une odeur de cannelle flotte dans les magasins ? Votre boîte aux lettres est envahie de catalogues de jouets ? Cette fois, c’est sûr : Noël approche à grands pas.

Dans le monde, beaucoup partagent la tradition d’un bon repas, des célébrations religieuses et de la réception de cadeaux le 25 décembre. Mais quelles sont les traditions les plus originales à cette période de l’année ? Aujourd’hui, on vous emmène pour un tour du monde des traditions de Noël insolites !

Paysage de Noël

En Angleterre

Le père Noël n’est pas le seul à recevoir des lettres chez nos amis british ! Cette période est en effet l’occasion pour les anglais d’envoyer les « christmas cards », des cartes de vœux à leurs proches, qui sont ensuite exposées au pied du sapin. Plusieurs centaines de millions de cartes sont envoyées chaque année !

En Allemagne

L’Allemagne accueille de nombreux marchés de Noël très réputés, notamment celui de Dresde, dont la première édition date de 1434 ! Le 6 décembre, on fête également Saint-Nicolas, qui vient récompenser les enfants de cadeaux. Mais gare à Krampus, le double maléfique qui vient effrayer les moins sages !

En Italie

A Rome, après la traditionnelle remise des cadeaux fin décembre, c’est la Befana, une sorte de gentille sorcière, qui apporte des présents aux enfants début janvier.

La Befana italienne

En Roumanie

Toute la nuit, la jeunesse roumaine va de maison en maison chanter à ses voisins des chants de Noël, et reçoit en échange à manger et à boire. 

En Irlande

Le 24 décembre, en début de soirée, les Irlandais sont nombreux à aller boire un verre au pub.

Le soir, les enfants laissent un pâté de viande mais aussi…une Guinness pour le père Noël ! Le traîneau ne doit plus rouler bien droit en fin de tournée !

Au Venezuela

A Caracas, les habitants se rendent nombreux à la messe le 24 décembre. Jusque-là, rien de très original si ce n’est… qu’ils s’y rendent en rollers ! Pour l’occasion, la circulation est même interdite aux voitures !

En Australie

A Sydney, c’est sous le soleil que l’on célèbre Noël. On regarde des pères Noël amateurs surfer sur les vagues en dégustant un bon barbecue sur la plage !

photo d'un père Noël surfeur

Au Japon

Dans ce pays, Noël n’est pas une fête nationale. Néanmoins, une tradition insolite a fait son apparition : celle de déguster ce jour-là du poulet frit ! La chaîne de fast-food spécialisée dans ce domaine, KFC, en a profité pour mener une solide campagne marketing qui a porté ces fruits : ils proposent un menu spécial Noël et leurs ventes explosent chaque année.

Aux Philippines

La ville de San Fernando organise chaque année un concours de lanternes géantes en forme d’étoiles, qui défilent ensuite dans la ville. Elles sont censées représenter l’étoile de David qui a guidé les rois mages.

Au Mexique

Parmi les nombreuses traditions de Noël au Mexique, on brise des piñatas (décorations traditionnelles) remplies de friandises. Un plaisir pour les enfants !

 

Et vous, avez-vous déjà passé Noël à l’étranger ?

0
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

10 destinations tendance en 2017 
Passager dans un avion
Nos conseils pour gérer vos angoisses en avion 
Le Guide du Voyageur Solo : Risques & Avantages 

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image