Croque_le_Glove_Musée_des_Beaux_Arts_Voyage_Zen

Période de voyage :
du 28/08/2015 au 24/07/2016

Bon, même si notre passage à Mexico a été un peu «éclair» (trois jours seulement), on souhaitait quand même laisser une petite trace de notre passage ici.

Capitale coup de coeur

Il faut dire que la capitale mexicaine a été une vraie surprise pour nous (en bien évidemment). Après nos passages dans les capitales chilienne et péruvienne qui ne nous avaient pas vraiment transcendées, nous avons cette fois-ci eu un véritable coup de cœur (et oui encore un…) pour la capitale mexicaine !

Arrivés en fin d’après-midi mercredi, on a pris un peu de temps pour aller jeter un coup d’œil au centre historique de la ville. Après une heure de marche suivie d’un bon repas, on avait simplement hâte d’être au lendemain pour pouvoir continuer à en voir un peu plus.

Une ville aux multiples facettes

Le lendemain, on est donc partis pour huit heures de marche à travers la ville. Le centre historique d’abord qui s’articule autour de son immense place Zocalo où l’on peut admirer la plus grande cathédrale d’Amérique. Dans les rues aux alentours, les mexicains viennent prendre leur petit déjeuner directement dans les petit boui-boui qui ont chacun leur spécialité : tacos, quesadillas, jus de fruits…

 

Croque_le_Globe_Place_Zocalo_Voyage_Zen
Croque_le_Globe_Place_Zocalo_Voyage_Zen

 

En se perdant un peu au milieu du quartier, on tombe forcément sur des petites places pleines de charmes où l’on trouve régulièrement des musiciens en quête de quelques pièces… Comme dans beaucoup de villes au Mexique, les bâtiments coloniaux sont de la partie là aussi, mais en taille XXL (on est quand même dans la capitale…), à l’image du palais du gouvernement qui abrite une architecture magnifique et surtout une fresque représentant l’histoire du Mexique qui vaut vraiment le détour.

 

Croque_le_Globe_Palacio_de_Gobierno_Voyage_Zen
Croque_le_Globe_Palacio_de_Gobierno_Voyage_Zen

 

Cette entrée en matière pour la journée nous a motivé à pousser un peu plus loin la visite. Nous prenons le métro pour nous rendre à 10km du centre, dans le quartier de Coyoacan. Changement d’ambiance ici, on se retrouve au milieu de petites maisons colorées, abritant riverains, restaurants et café au milieu de rues pavées. Les petites places très vertes se succèdent et amènent un peu de fraîcheur au milieu de cette ville de 8 millions d’habitants. A côté, l’ambiance bat son plein au milieu du marché artisanal. Bref, encore une magnifique journée !

 

Croque_le_Globe_Quartier_Coyoacan_Voyage_Zen
Croque_le_Globe_Quartier_Coyoacan_Voyage_Zen

 

Croque_le_Globe_Quartier_Coyoacan_2_Voyage_Zen
Croque_le_Globe_Quartier_Coyoacan_2_Voyage_Zen

 

Le lendemain, on se réveille avec la pluie, pas grave, nous partons pour le musée national anthropologique qui retrace très bien l’histoire des habitants du Mexique : des premiers arrivants jusqu’au siècle dernier. L’occasion notamment de comprendre un peu plus l’histoire des Mayas et des sites archéologiques que nous avons visités.