Témoignages

Témoignage : les dessous du Carnaval de Rio

« Plus jeune, je pensais que le Carnaval de Rio était un gigantesque concours de déguisements, un peu comme un mardi gras géant organisé dans tout le pays ! Ce n’est que bien plus tard, lors de mon premier voyage à Rio, que j’ai compris que c’était avant tout la plus grande compétition de samba du monde ! »

Céline, en voyage à Rio en juillet 2010

Illustration Carnaval de Rio

Les Jeux Olympiques sont maintenant terminés, le temps pour le Brésil et surtout Rio de retrouver un peu de calme… mais pour quelque temps seulement, car dans 6 mois la fête recommence pour célébrer le plus grand temps fort de l’année pour les cariocas : le fameux Carnaval ! Quelle est son histoire, comment est-il célébré et quels sont les meilleurs conseils pour voyager à ce moment-là ? On vous dit tout !

L’histoire du Carnaval

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les brésiliens ont puisé l’idée du Carnaval…en France, à Paris plus exactement. Ils ont pris pour modèle la tradition des parades festives à pied ou en voiture qui occupaient les parisiens un peu avant 1900.

Peu à peu, la tradition a évolué. A présent, le Carnaval débute à Rio par des défilés de batucadas, des groupes de percussions. Ensuite, place à la compétition entre les meilleures écoles de samba. Elles défilent toutes les nuits dans les rues de la ville et dans le sambadrome, vêtues de costumes multicolores tout en plumes et en paillettes. A l’issue de ces défilés, un classement est rendu public et la première école est déclarée championne.

 

3 conseils pour voyager au moment du carnaval

1/ Organisez-vous à l’avance

Voyager au moment du carnaval à Rio n’est pas le plus économique. Les prix des vols et des logements flambent à cette époque de l’année et l’accès au sambadrome en lui-même est très cher (environ 100 euros). Néanmoins, même si vous n’êtes pas au cœur de l’action, c’est toute la ville qui ressent l’ambiance du carnaval. Les blocos (parades de rues) mettent l’ambiance et la fête se vit dans tous les quartiers. Sans oublier que d’autres villes du pays comme Recife ou São Paulo célèbrent à leur façon cet événement.

Pour éviter de finir à sec, ne laissez rien au hasard et réservez vos billets et votre logement bien à l’avance !

2/ Mettez-vous dans l’ambiance

Vous ne maîtrisez pas les pas de samba aussi bien que les cariocas ? C’est normal, néanmoins, n’hésitez pas à prendre part à la fête ! Profitez de la musique, dansez toute la nuit, et surtout : sortez déguisés ! Laissez votre costume de batman au vestiaire et faites place aux accessoires à plumes ou à paillettes !

3/ N’oubliez pas la sécurité

Le carnaval est synonyme de bonne ambiance, mais certains débordements peuvent avoir lieu. N’emportez pas trop d’objets de valeur et ayez toujours sur vous une photocopie de votre pièce d’identité. Et parce qu’une cheville foulée est vite arrivée lorsque l’on passe ses nuits à danser la samba, on vous conseille de partir avec une bonne assurance voyage. De quoi profiter du Carnaval tout en restant zen ! 

 

Et vous, avez-vous déjà vécu l’expérience du Carnaval au Brésil ?

0
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

5 activités à découvrir autour du monde pour Halloween 
Bilan d'un accident à Rio
Accident de voiture à Rio 
Drapeau du Québec
Témoignage : se familiariser avec le québécois 

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image