Témoignages

Témoignage : ces gestes à ne pas faire en voyage

Dans certains pays, les gestes que nous avons l’habitude d’utiliser chez nous n’ont pas forcément le même sens ailleurs…attention aux malentendus !

Témoignage : pourquoi il ne faut pas faire du stop en Iran

« En vacances en Iran, je voyage avec un budget très limité. Pour relier la ville d’Ispahan à la vile de Yazd, je tente le stop ! Me voici donc au bord de la route principale, le pouce tendu, dans l’attente qu’une voiture s’arrête. Durant plusieurs heures de nombreux véhicules passent devant moi mais à ma grande surprise, non seulement personne ne s’arrête mais en plus je croise de nombreux conducteurs qui froncent les sourcils, l’air mécontent. Ce n’est que bien plus tard qu’en discutant avec d’autres voyageurs j’apprends le fin mot de l’histoire : lever le pouce n’a pas le même sens en Iran qu’en France ! Là-bas il équivaut ni plus ni moins à … un doigt d’honneur. »

Témoignage de Julien, en voyage en Iran en août 2015.

 

Témoignae : Illustration touriste faisant du stop

Et si des petites choses de notre quotidien prenaient une toute autre signification à l’autre bout du monde ? Voici quelques exemples de choses à ne pas faire à l’étranger !

Utiliser sa main gauche pour manger en Inde

L’Inde est un pays très codifié. Parmi les nombreuses règles à connaître, il n’est pas correct de se servir de la main gauche pour manger, ou serrer la main de quelqu’un par exemple.

En effet, chaque main a un usage bien particulier. Alors qu’on se servira de la main droite pour manger ou encore donner quelque chose à quelqu’un, la main gauche est considérée comme main impure, pour se laver ou s’essuyer après être allés aux toilettes. Vous êtes gauchers ? Bonne chance 🙂

Se moucher en Chine

Vous serez sûrement surpris en arrivant en Chine, de voir les locaux cracher par terre à de nombreuses reprises, ou encore se vider le nez sans même utiliser de mouchoirs. Ce qui peut nous paraître déroutant à première vue fait partie de leur culture. En revanche, il est très malpoli de se moucher en public. Vous avez attrapé un rhume à Beijing ? Reniflez tant que vous pouvez, et si vous devez vraiment vous moucher, isolez-vous pour utiliser discrètement votre mouchoir !

Ne pas retirer ses chaussures au Japon

Le quotidien des Japonais est également très codifié, et les japonais sont très respectueux de leurs coutumes. L’une d’elle consiste à retirer ses chaussures dans beaucoup d’endroits publics (hôtels, restaurant…) mais surtout chez les particuliers. Vous êtes invités à prendre le thé chez votre copain Akimoto ? Pensez à retirer vos souliers en arrivant !

Et vous, avez-vous déjà été confrontés à des détails culturels différents des nôtres en voyage ?

0
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

5 activités à découvrir autour du monde pour Halloween 
Danseuse de samba à Rio
Témoignage : les dessous du Carnaval de Rio 
Bilan d'un accident à Rio
Accident de voiture à Rio 

Commentaires

  1. Moane Yvette

    Bonjour,
    Voilà un article très utile pour tous les voyageurs. C’est vrai que rares sont les personnes qui prennent considération des coutumes et codes dans les pays où ils visitent. Pour ma part, j’ai toujours pris ça comme une visite chez une personne que je ne connais pas encore. De plus, quand on est en voyage, bien s’entendre avec tout le monde est très important, en particulier quand je voyage à vélo . Dès fois ça peut même vous sauvez la vie. Merci pour le partage! Cet article pourrait être un peu plus développé est parlé d’autres coutumes et attitudes à adopter dans d’autres cultures. Ce serait génial !

    Répondre

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image