Anticiper son voyage

Nos conseils pour gérer vos angoisses en avion

Vous êtes en vacances, et pourtant à l’approche de l’aéroport vous avez les mains moites et la boule au ventre ? Vous faites peut-être partie des 30% de la population mondiale qui a peur de prendre l’avion ! Alors que pour certains ce n’est qu’une formalité, pour d’autres c’est une véritable appréhension, voire une phobie. Voici nos conseils pour vous aider à décoller… en toute sérénité !

Zen, restez zen

Pour ne pas céder à l’angoisse, mettez toutes les chances de votre côté pour faire de ce trajet le moment le plus serein possible. Si vous pouvez, choisissez votre siège, emportez avec vous un livre que vous aimez, un film que vous avez hâte de voir, des musiques qui vous plaisent particulièrement.
Le saviez-vous ? Une playlist a été établie par des psychologues afin de trouver les morceaux de musique les plus relaxants à écouter en avion. Leur point commun ? Un rythme lent, qui se rapproche des 67 pulsations par minute, sur lequel caler sa respiration. Effet anti-stress garanti !

Parlez de vos angoisses

Pour apaiser vos angoisses, n’hésitez pas à les verbaliser ! Si vous voyagez accompagné, parlez-en à votre partenaire de voyage, il ou elle se fera un plaisir de vous rassurer. N’hésitez pas également à parler aux membres de l’équipage, ils ont l’habitude de ce genre de cas.

Il y a une application pour ça

L’application « Peur de l’avion » est une application créée par la Fondation VALK et le centre mondial de traitement et de recherche sur la peur de l’avion. Elle donne des informations sur les mesures de sécurité en avion, mais surtout toutes les astuces pour se détendre en vol, des exercices pratiques de respiration et de concentration pour gérer ses angoisses. Si vous vivez une angoisse particulièrement forte en cours de route, un bouton « panique » vous aide à vous relaxer et à vous calmer le plus rapidement possible. Disponible sur l’App Store et sur Google Play, elle coûte 4,49 euros !

Le dernier recours, les médicaments

Enfin, si la simple inquiétude est dépassée par de très grandes angoisses qui vous empêchent de voyager, vous pouvez en dernier recours choisir la solution médicamenteuse. Dans ce cas-là, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ, qui vous prescrira des médicaments adaptés.

Avant votre départ en voyage, pensez aux centres d’entraînement

Vous n’arrivez pas à surmonter vos angoisses ? Sachez qu’il existe des stages de gestion de la peur en avion. Air France propose notamment une formule en trois partie, incluant un passage en simulateur, pour 650 euros.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer votre stress avant de prendre l’avion ?

0
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

10 destinations tendance en 2017 
Le Guide du Voyageur Solo : Risques & Avantages 
Les documents à toujours avoir sur soi 

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image