Anticiper son voyage

Les documents à toujours avoir sur soi

Les voyageurs, qu’ils s’aventurent sur le Nil ou partent à la découverte de la muraille de Chine, qu’ils visitent la cité de Pétra ou parcourent le Canada avec des chiens de traîneau, ont tous un point commun : une série de documents et papiers indispensables à garder sur soi, quoiqu’il arrive. Inventaire.

 Dans tous les cas 

  • Le papier le plus important, le grand manitou des documents à avoir toujours sur soi, vous l’aurez deviné : c’est votre passeport ou carte d’identité en cours de validité. La bonne idée de Monsieur et Madame Prévoyant : pensez à en faire une photocopie à laisser dans votre valise, pour faciliter le renouvellement en cas de perte ou de vol.
  • Ne vous séparez jamais de votre carte bancaire, ainsi que de son numéro universel d’assistance et de rapatriement en cas d’urgence.
  • Pour réagir au quart de tour : le numéro de téléphone de votre banque pour faire opposition en cas de perte, vol, ou utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.
  • Une partie de vos devises étrangères ou euros. Le bon réflexe : ne prenez que le liquide dont vous avez besoin pour la journée, et laissez le reste en sécurité là où vous allez passer la nuit. En cas de perte ou de vol de porte-monnaie, vous n’aurez pas tout perdu !
  • N’oubliez pas votre carte d’assurance maladie. Si vous voyagez en Europe, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie auprès de la CPAM. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge des soins médicalement nécessaires survenus lors d’un séjour temporaire au sein d’un autre pays de l’UE.
  • En cas de pépin les adresses et numéros de téléphone des ambassades et consulats du pays de destination, ainsi que ceux de vos proches, peuvent être d’un grand secours.
  • Vos papiers et carte d’assurance.
  • Vos ordonnances médicales : elles pourront vous être demandées si vous transportez des médicaments, ou s’avérer utiles si vous êtes transporté à l’hôpital.
  • Vos billets de transport.

 Si vous partez en voiture, ou si vous louez ou utilisez un véhicule sur place :

  • Votre permis de conduire. Il sera valable uniquement au sein de l’Union Européenne. Pour le reste du monde, vous pouvez faire la demande d’un permis international auprès de votre préfecture.
  • Votre carte internationale d’assurance automobile, dite aussi carte verte.

Trucs & astuces supplémentaires

Comment transporter lesdits documents ?

Vous pouvez placer l’intégralité des documents papiers dans une pochette cartonnée, le reste de votre portefeuille, et le tout dans votre sac-à-dos. Notre préférence va  cependant à la petite pochette discrète à lanière, quis’accroche autour ducou et se place sous les vêtements. Invisible, accessible et en sécurité !

Le saviez-vous ?

Vous pouvez regrouper toutes les informations concernant votre voyage sur Wipolo, une petite application mobile sympa qui vous permet de les centraliser dans votre Smartphone (à condition bien sûr de ne pas se baigner avec) ! Le principe est simple : transférez l’intégralité de vos e-mails de confirmation de réservation (hôtel, location de voiture, avion…) pour les avoir toujours à portée de main, ou pour les partager avec vos amis et votre famille ! Rendez-vous sur  http://www.wipolo.com.

0
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

Passager dans un avion
Nos conseils pour gérer vos angoisses en avion 
Le Guide du Voyageur Solo : Risques & Avantages 
preparer-tour-du-monde-voyagezen
Comment préparer un tour du monde ? 

Commentaires

  1. mamadisidibe1

    je veux les ranssegnement sur les document de voyage pour usa

    Répondre

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image