Anticiper son voyage

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les business lounge

Les voyageurs professionnels le savent : qui dit nombreux déplacements dit fatigue, stress voire ennui mortel. Dans les salles des aéroports, il n’est pas rare de voir des passagers las, sans chaussettes, l’œil hagard après avoir feuilleté tous les magazines des kiosques à journaux. Dans les aéroports et les gares ferroviaires, il existe pourtant un havre de paix : les lounges ou salons d’attente. Présentation.

Qu’est-ce qu’un business lounge ? 

Il s’agit de salons d’attente haut de gamme privés qui proposent aux passagers des services supplémentaires avant leur correspondance.

Une petite liste non-exhaustive de ce que vous pouvez y trouver, selon les aéroports et les compagnies :

  • Fauteuils individuels (et moelleux)
  • Bar avec softs et vins offerts
  • Snacks
  • Accès Wi-Fi gratuit
  • TV
  • Presse internationale / Bibliothèque
  • Table de billard
  • Douches
  • Spa / Massage
  • Lits
  • Salle de gym

Et… pas d’enfant qui hurle à la lune. Pour un peu, le business lounge serait presque mieux que la maison.

Mais il reste un secret.

Comment y accéder ? 

Vous avez désormais très envie de vous rouler sur la moquette d’un business lounge à Hong Kong ? Il faudra tout de même remplir quelques conditions :

  1. Avoir un billet de classe supérieure (classe affaire ou première classe) : vous aurez alors un accès automatique aux salons de la compagnie.
  2. Posséder une carte de fidélité comme Flying Blue pour l’Europe (accès payant pour le statut Silver ; gratuit pour les statuts Gold et Premium) ou Miles and More pour l’international.
  3. Payer directement son accès : les business lounge sont ouverts aux habitués des voyages professionnels, mais aussi à la plèbe ! Sérieusement. Ils ne sont pas réservés à une élite : certains proposent une entrée à 30-40 euros, d’autres des pass à l’année (comptez environ 400 euros par an pour un accès prioritaire partout, selon les compagnies – à vous de voir si cela vaut le coût si vous ne voyagez pas très régulièrement sur les lignes).

Bon à savoir : une fois à l’intérieur d’un business lounge, renseignez-vous sur les conditions d’accès aux services. Les douches, par exemple, ont parfois une liste d’attente. Une séance de 30 minutes de massage peut certes être accessible, mais à ceux qui en font la demande (par exemple, à la Qantas First Classe Lounge de l’aéroport international de Sydney).

A noter que vous pouvez aussi convier (gratis) entre une et quatre personnes dans le salon.

Où trouver les business lounge ? 

  • Dans les aéroports (principalement)

Les compagnies aériennes ont d’abord instauré cette assistance supplémentaire pour les voyageurs professionnels qui pouvaient passer plusieurs heures en transit, plusieurs fois par mois, dans la vaste majorité des aéroports internationaux.

Les business lounge sont donc désormais nombreux dans les terminaux. Une page Wikipedia présente une liste (non-exhaustive) des business lounge accessibles de par le monde [en anglais]. Même si elles sont plus agréables que les salles d’attente classiques, tous les business lounge ne se valent pas. Renseignez-vous sur les services proposés auprès de votre compagnie !

  • Dans (certaines) gares ferroviaires

Les salons ont aussi fait leur apparition sur les réseaux ferroviaires.

La compagnie Eurostar, par exemple, propose aux voyageurs fréquents un accès à ses business lounge (= programme Eurostar Frequent Traveller). Avec la carte, vous pourrez également avoir accès aux salons du réseau Railteam.

Aux Etats-Unis, la compagnie Amtrak propose ce même service.

 

Vous avez déjà testé les business lounge ? N’hésitez pas à donner vos meilleures adresses en commentaire !

Enfin, pour plus de détente et de zen, n’oubliez pas les assurances dédiées au voyageur d’affaire.

0
​​​​​
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer

A lire également

10 cadeaux à offrir aux passionnés de voyage 
10 destinations tendance en 2017 
Passager dans un avion
Nos conseils pour gérer vos angoisses en avion 

Laisser un commentaire

CAPTCHA Image
Reload Image